Première teinture

Tadah ! J’ai sorti la laine de ma première potion, je l’ai rincée, rincée, rincée… et voilà le résultat :

Teinture aux fleurs de coréopsis sur alpaga. Résultat orangé tout à fait dans la gamme de couleurs attendue, même si ce n’est pas la teinte espérée.

J’ai appris des choses. La première étant qu’il me faut une balance plus précise. Mon mordançage est un peu raté, et comme j’ai mordancé quatre écheveaux les essais suivants sont également compromis. Donc, quand on dit qu’il ne faut pas trop mordancer… c’est vrai !

Quand on dit que les plantes récoltées après un période sèche sont plus riches en colorant… c’est vrai aussi !

Bref, il faut que je m’équipe un peu mieux et les conditions météorologiques ne sont pas optimales… mais ça ne me décourage pas, je m’amuse trop de ces expérimentations.

La potion au figuier est encore en train d’essayer de prendre le soleil en région parisienne, pendant que je profite de quelques jours dans une région qui bénéficie d’un vrai été pour tenter une autre plante… La saga des teintures végétales n’est pas terminée !

 

6 réflexions au sujet de « Première teinture »

  1. hum moi je le vois jaune et très lumineux. même si ce n’est pas ce que tu attendais, je suis sûre que tu vas trouver un beau modèle pour l’exploiter… de ta composition, peut-être ???

  2. Superbe ! Je rêve de tester cela… j’avais acheté un livre sur la teinture végétale, mais faute de temps et d’espace pour étendre les laines (je suis en mini appart). Bravo pour ce résultat, ce jaune orangé est magnifique !

  3. Moi aussi je manque d’espace ! C’est précisément pour cela que j’ai opté pour la technique au soleil, par petites quantités. Mais ça nécessite un appui de fenêtre bien exposé (ce que je n’avais pas l’été dernier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>