Tutoriel : Techniques de montage
Montage tricoté à l’anglaise pour côtes 1/1 (alternate cable cast on)

Ce montage, appelé alternate cable cast on par les anglophones, est une variante spéciale pour les côtes du montage tricoté à l’anglaise ordinaire. Je l’ai découverte grâce à Woolly Wormhead, qui propose d’ailleurs un très bon tutoriel photo (il est en anglais, mais n’hésitez pas à le consulter ou à l’imprimer si vous préférez les images statiques).

Montage tricoté à l'anglaise pour côtes 1/1

Même si je préfère la finition du montage tubulaire, celle de ce montage est également parfaite pour les côtes 1/1 : réversible et élastique. Cette technique présente l’avantage de commencer au bout du fil (pas de longueur de fil à tirer à l’avance) et de ce fait peut être plus facile à réaliser lorsqu’il y a un grand nombre de mailles à monter.

Voici une démonstration du montage :

Quelques points importants à retenir :

  • Il ne faut pas trop resserrer les boucles sur l’aiguille si l’on ne veut pas que le résultat soit trop serré par rapport au tricot. L’aiguille doit pouvoir être insérée aisément entre les mailles. Si l’on a du mal à travailler suffisamment lâche, il ne faut pas hésiter à prendre un n° d’aiguille supérieur pour exécuter le montage.
  • La dernière maille montée se présente un peu bizarrement, il faut bien veiller à la tricoter au premier rang.
  • Pour un tricot circulaire, il est plus facile de tricoter le premier rang de côtes avant de fermer le cercle pour tricoter en rond.

4 réflexions au sujet de « Montage tricoté à l’anglaise pour côtes 1/1 (alternate cable cast on) »

  1. J’ai appris à monter mes mailles comme ça et j’ai mis des années à savoir les monter autrement. Je trouve qu’en plus ça fait une jolie bordure dans laquelle on peut insérer un ruban si nécessaire comme pour un bonnet par exemple.

  2. Merci beaucoup pour ce tuto qui m’a sorti d’un remue méninge infernal…j’ai enfin pu faire une écharpe en côtes…
    Pour les côtes 2/2 et 3/3 est ce le mm montage ?
    Merci pour votre reponse.

  3. Merci pour cette vidéo très claire. Explications complètes, gestes parfaitement visibles. Le top !
    Je cherchais retrouver cette technique depuis au moins 10 ans, sans connaître son nom :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>