Tutoriel : Techniques de montage
Montage tricoté à l’anglaise (cable cast on)

Le montage tricoté à l’anglaise, appelé cable cast on par les anglophones, est un montage réalisé sur deux aiguilles. Il ne faut pas le confondre avec le montage tricoté à la française qui, bien que son exécution soit très similaire, a des propriétés bien différentes et ne se prête pas aux mêmes utilisations.

Le montage tricoté à l’anglaise est simple à réaliser et assez passe-partout. C’est un bon « basique » qui est approprié à la majorité des cas. Il donne une belle finition avec un bord d’aspect câblé.

Voici une démonstration de la technique :

 

Quelques points importants à retenir :

  • Il ne faut pas trop resserrer les boucles sur l’aiguille si l’on ne veut pas que le résultat soit trop serré par rapport au tricot. L’aiguille doit pouvoir être insérée aisément entre les mailles. Si l’on a du mal à travailler suffisamment lâche, il ne faut pas hésiter à prendre un n° d’aiguille supérieur pour exécuter le montage.
  • La dernière maille montée se présente un peu bizarrement, il faut bien veiller à la tricoter au premier rang.
  • Une fois le montage réalisé avec cette méthode, les mailles sur l’aiguille de gauche se présentent comme des mailles endroit. De ce fait, si par exemple on tricote du jersey à plat, le premier rang de tricot sera un rang de mailles endroit.

A cause du dernier point précédent, je n’aime pas employer ce montage pour tricoter du jersey en rond. Par contre, je le trouve idéal pour commencer un ouvrage circulaire au point mousse.

7 réflexions au sujet de « Montage tricoté à l’anglaise (cable cast on) »

  1. Merci !
    J’ai testé sur le modèle « miss korrigan » que je viens de commencer !
    C’est très joli
    Bravo pour tes tutoriels
    Morgane

  2. Merci Astrante pour ce Tuto, c’est justement ce que je cherchais à savoir,càd: quel montage choisir pour mon tricot qui débute par l’empiècement en pt mousse. Moi aussi, je préfère ce montage. Je le trouve plus solide. Il me semble qu’il sera plus résistant pour l’encolure.

  3. Tres bien expliqué ce montage à l’anglaise, mais …
    quelle aiguille (s) utiliser ? Il semblerait que celle ici soit en bambou. Les miennes en plastique « me piquent tres bien les doigts » mais pas mes mailles et le fil passé en dessous a dû mal à ressortir entre les 2 m.
    Merci de vos précisions.

    • Les aiguilles idéales, c’est vraiment une question de préférence personnelle… et parfois même cela dépend du fil utilisé, selon qu’il soit glissant (soie) ou qu’il accroche (mohair).
      Si vous avez du mal à faire ressortir la boucle entre les 2m, il faut chercher la bonne orientation de l’aiguille droite par rapport à la gauche.
      Il se peut aussi que vous deviez relâcher la tension de votre fil de travail. Nous avons tendance à tendre à fond le fil de travail lorsqu’on exécute une manipulation nouvelle ou complexe, or le fil est beaucoup plus coopératif lorsqu’on lui laisse du « mou ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>