Tutoriel : Techniques de montage
Montage tricoté à la française (knitted cast on)

Le montage tricoté à la française, appelé knitted cast on ou knitting on cast on par les anglophones, est un montage réalisé sur deux aiguilles souvent employé pour la dentelle. Il ne faut pas le confondre avec le montage tricoté à l’anglaise qui, bien que son exécution soit très similaire, a des propriétés bien différentes et ne se prête pas aux mêmes utilisations.

C’est un montage dont le rendu est très lâche. Pour un point simple comme le jersey, c’est même généralement trop lâche, donnant un bord irrégulier avec des boucles disgracieuses. Son usage est donc à réserver aux situations où l’on a justement besoin d’un bord lâche, comme par exemple pour commencer un ouvrage en dentelle où certaines mailles (les jetés) sont plus larges que d’autres et où le bord de montage a bien souvent besoin de pouvoir épouser les ondulations du point.

Voici une démonstration de la technique :

 

Quelques points à retenir :

  • La dernière maille montée se présente un peu bizarrement, il faut bien veiller à la tricoter au premier rang.
  • Une fois le montage réalisé avec cette méthode, les mailles sur l’aiguille de gauche se présentent comme des mailles endroit. De ce fait, si par exemple on tricote à plat, le premier rang de tricot sera un rang endroit.

Une réflexion au sujet de « Montage tricoté à la française (knitted cast on) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>