Tutoriel : Techniques de montage
Montage à la suisse (long tail cast on)

Le montage à la suisse, appelé long-tail cast on en anglais, est un montage réalisé sur une seule aiguille en tenant le fil dans la main gauche. Il fait parti des montages « basiques » et c’est la méthode de montage que j’utilise le plus.

Le bord de montage obtenu par cette méthode est à la fois robuste et un peu élastique, ce qui convient à la majorité des situations.

Avec cette méthode, on obtient sur l’aiguille l’équivalent d’un montage simple et d’un rang de tricot endroit, avec une finition parfaite.

Une fois le geste maîtrisé, l’exécution de ce montage est très rapide. Voici une démonstration :

 

Quelques points importants à retenir :

  • Quand on resserre la nouvelle maille sur l’aiguille, il ne fait pas la coller à la précédente mais laisser un petit espace entre les mailles
  • Une fois le montage réalisé avec cette méthode, les mailles sur l’aiguille de droite se présentent comme des mailles endroit. De ce fait, si par exemple on tricote du jersey à plat, le premier rang de tricot sera un rang de mailles envers.

Le dernier point est la raison pour laquelle ce montage est idéal pour démarrer du jersey en rond.

Je n’ai pas de bonne méthode pour estimer la longueur de fil nécessaire au montage, par contre voici une astuce pour ne pas manquer de fil : nouer deux fils ensemble (cela peut être les fils de 2 pelotes différentes ou le fil intérieur et le fil extérieur de la même pelote) et considérer le noeud comme le « plis » pour commencer le montage. On réalise ainsi le montage avec 2 fils différents. On monte une maille de plus, puis on coupe le fil du bas et on défait le noeud de départ. Cela fait deux fils supplémentaires à rentrer, mais de cette façon on ne risque pas de se retrouver à court de fil pour terminer le montage.

Une dernière remarque… Bien que le geste soit différent, ce montage donne exactement le même résultat que le montage expliqué dans les magazines Bergère de France (appelé montage à l’italienne), et presque que le même résultat que le montage des magazines Phildar, à la différence que les mailles se présentent dans l’autre sens avec le montage Phildar (le premier rang d’un tricot à plat sera un rang endroit).

 

5 réflexions au sujet de « Montage à la suisse (long tail cast on) »

  1. coucou Alex, j’ai cherché une vidéo pour mes collègues du long-tail cast on, et j’ai pensé à ton site :) Merci pour le tuto.

    Pour estimer la longueur du fil, je tourne le fil 10 fois autour de l’aiguille, ce qui correspond à la longueur nécessaire pour 10 mailles. Voici d’autres idées : http://knitca.blogspot.fr/2011/07/calculating-length-of-yarn-tail-in-long.html
    Si j’ai beaucoup de mailles, je prends 20, 25 ou 30 mailles (30 pour 120 mailles à monter par exemple, donc la longueur estimée x 4)

  2. Info:
    pour savoir combien de fil laisser pendre pour débuter le montage
    prendre le bout du fil entre le pouce et l’index et tirer souplement le fil de pelote jusqu’à la pliure intérieure du coude bras tendu = 20 m environ pour une laine de 130m/50gr ou compter 2,5 cm de laine par maille environ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>